Institut numerique

RESUME

L’investissement constitue l’une des composantes essentielles de l’économie d’une nation, de part sa contribution à la formation du PIB. Ainsi, beaucoup d’études théoriques se sont intéressées à la relation entre la masse salariale et l’investissement. Cependant, peu d’études empiriques ont eu pour centre d’intérêt le lien entre masse salariale et investissement.

Dans cet ordre d’idées, la présente étude a pour objectif d’analyser les effets de la masse salariale sur les investissements au Bénin. L’analyse utilise des données temporelles qui couvrent la période allant de 1980 à 2010. Cette investigation utilise l’estimation par l’approche économétrique pour identifier la relation entre l’investissement privé et la masse salariale d’une part, et celle entre l’investissement public et la masse salariale d’autre part.

Il ressort des estimations effectuées que la masse salariale exerce un effet négatif et significatif à long terme sur l’investissement privé au Bénin et reste non significatif à court terme. Par ailleurs, l’effet de la masse salariale sur l’investissement public est positif et significatif à long terme, et reste non significatif à court terme.

Page suivante : INTRODUCTION

Retour au menu : Analyse des effets de la masse salariale sur les investissements au Bénin