La tendance actuelle en environnement d’apprentissage est à l’utilisation croissante des services web en vue de permettre une interopérabilité entre les plateformes. Un service web désigne une application mise sur Internet par un fournisseur de service, et accessible par des clients à travers des protocoles standards. Les descriptions des services sont enregistrées dans un annuaire dit UDDI. Ces services web sont une application des architectures orientées services.
Actuellement, le nombre de plateformes d’environnements numériques de travail à base de services web est de plus en plus croissant. Mais alors, comment les mettre en œuvre dans le cadre d’une université ? Plusieurs paramètres sont à prendre en compte à l’instar des acteurs (apprenants, enseignants, administrateurs, …), des services et des contraintes d’implémentation.
Notre travail s’inscrit dans le cadre de cette problématique d’étude et de conception d’une plateforme de services dans un environnement numérique de travail d’université basée sur les services web. Pour y parvenir, nous avons élucidé dans un premier temps les notions de services web, d’environnement numérique de travail et des technologies y afférentes. Ensuite, nous avons proposé une modélisation de plateforme de services et implémenté un exemple de service (service agenda) à intégrer dans la plateforme modélisée.
Mots clés : Architecture Orientée Services, Service Web, Environnement Numérique de Travail, Agenda.