Institut numerique

Section 1 – Définition de l’intrapreneuriat

Définition selon Shama et Chrisman :

Processus par lequel un individu ou groupe d’individus, en association avec une organisation existante, crée une nouvelle organisation ou génère le renouvellement ou l’innovation au sein de cette organisation

De nombreuses définitions ont été élaborés durant ces 40 dernières années. Selon moi cette définition est la plus complète si l’on veut comprendre clairement ce qu’est l’intrapreneuriat.

Dans un premier temps on a la notion d’individu, au singulier comme au pluriel, qui s’associe, se lie à une organisation. Cette dimension met en lumière l’alliance qui est faite entre les individus et l’entreprise, et c’est cette approche qui est importante lors d’un processus intrapreneurial, c’est ce qui le différencie à l’entrepreneuriat.

Ensuite on a la notion de création d’une nouvelle entité (spin in ou spin off) ou la reconstruction d’une entité ou la création de valeur au sein de cette organisation. Ainsi on remarque que de nombreuses solutions sont possibles lors d’un processus intrapreneurial.

Ainsi l’intrapreneuriat prend différentes formes, la création d’un nouveau produit (3M et l’invention du post it), le renouvellement d’un nouveau process (Google et les 20% de temps libre), des nouvelles normes de travail… L’accent qui est mis est la prise d’initiative et l’autonomie des individus qui compose l’organisation.

De toute évidence le point le plus important et que l’on retrouve dans bon nombre de définition est l’association d’un ou plusieurs individus avec son organisation, le ratio contribution/rétribution est respecté.

Page suivante : Section 2 - Intrapreneuriat VS Management

Retour au menu : ETUDE SUR L’INTRAPRENEURIAT ET CES MODALITES