Institut numerique

Section 2 – La formation

La première confrontation que peut avoir la direction des Ressources Humaines face aux employés réside dans la représentation mentale de ce qu’est l’intrapreneuriat. Lors d’un sondage auprès de 20 personnes en 4ème année de master management international, je me suis rendu compte que seulement 2 personnes ont pu m’expliquer vaguement la définition du concept. Ainsi si l’on se réfère au monde de l’entreprise, on imagine qu’il peut être difficile à un employé non familier à ce nouveau concept puisse se rendre capable de le pratiquer ou de se projeter dans sa situation initiale. Par conséquent l’engagement commence par la formation :

– La première étape viendrait à donner une définition claire afin de dégager l’incompréhension autour du concept, à savoir apporter un aspect théorique. Cependant on peut remarquer du fait que le concept soit encore à ces prémisses et de la grande diversité en matière des définitions on peut s’heurter à quelques obstacles, comme par exemple dans le choix de la définition ou dans la portée du message que l’on veut partager. (savoir théorique et savoir procéduraux)

– La deuxième étape serait de fournir les outils nécessaires afin de passer d’un savoir théorique à un savoir-faire procédural dans le but d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet intrapreneurial.

– Ensuite viendrait l’étape où l’on donnera les axes et démarches à suivre afin de les projeter dans leur environnement, c’est « savoir y faire » dans un environnement donné.

– La dernière étape ne peut pas tellement être maitrisé, car c’est l’étape où l’Intrapreneur devra acquérir des savoir-faire sociaux, c’est-à-dire savoir se comporter dans une équipe donné, ainsi que des savoirs cognitifs qui montrerai la capacité de l’individu à analyser, raisonner et traiter l’information. Cette étape pourra être orientée par des entretiens, des réunions de groupe, des rapports hebdomadaires ou bis hebdomadaire… Cependant n’oublions pas que l’intrapreneuriat est basé sur l’autonomie, par conséquent quand l’Intrapreneur est lâché dans « l’arène », seul sa personnalité et son tempérament, ajouté d’un fort engagement conduiront à l’aboutissement de ces étapes. De toute évidence la RH détient les outils nécessaires et nombreux pour faire émerger un environnement favorable.

Par conséquent la formation intrapreneuriale tend à faire changer la représentation que peuvent ou n’ont pas les employés désireux d’aventure. Ainsi, Gaz de France a mis réellement en condition 230 salariés, aboutissant au développement de 88 projets, dont celui d’Alain Galli, ancien cadre de GDF, actuellement patron de la filiale Protys, forte d’un capital de 1,2 million d’euros et rassemblant 6 investisseurs (GDF, EDF, RTE, Lyonnaise des Eaux, Total, France Télécom) (Les Echos, juillet 2008).

Page suivante : Section 3 - L’évaluation

Retour au menu : ETUDE SUR L’INTRAPRENEURIAT ET CES MODALITES