Epigraphie
Remerciements…
Introduction
Première partie : Un nouveau rapport à l’objet
1. L’objet post industriel du 21ème siècle
1.1 La machine et la matière calculée
1.2 L’interface, objet du design
2. De l’objet communicant au «néo-objet ré-lexif»
2.1 La communication appliquée à l’objet
2.2 Le « néo-objet réflexif »
3. Le dessein numérique du designer
3.1 Le designer porteur d’innovation à l’échelle sociale
3.2 Le designer et l’enjeu de vulgarisation à l’échelle humaine
Seconde partie : La part de l’invisible
1. La notion d’expérience utilisateur
1.1 L’effet de design, le concept de Stéphane Vial
1.2 Le design thinking , la méthode appliquée de Tim Brown
2. Le troisième protagoniste ou l’interaction Homme/design
2.1 Quand l’homme influence la pratique du design
2.2 Quand le design impacte l’Homme, l’incidence sociale
3. De la communication naturelle à la «commutation»
3.1 Le paradoxe de l’artefact naturalisé
3.2 La «commutation» ou l’Homachine
3.3 Les limites de l’homme invisible
Conclusion
Bibliographie
Auteur : Enora Schmit
Année de publication : 2013
Sous la direction de Mme Stéphanie Cardoso
UFR humanités Département des Arts
Université Bordeaux III