Institut numerique

L’IMAGE DE LA FEMME JAPONAISE DANS LE CINEMA D’HAYAO MIYAZAKI

INTRODUCTION
I-A- Le Japon aujourd’hui : évolution sociale, économique, éducative
1) Influence occidentale après la Seconde Guerre mondiale
1)a. De la famille traditionnelle du « ie » à la famille nucléaire
1)b. Réformes du système scolaire
2) Evolution des modes sociaux
2)a .Le monde du travail, un monde d’hommes
2)b. Séparation des sphères masculines et féminines
2)c. Vers un partage des sphères
I-B- La Femme au Japon
1) Place de la femme dans le Japon traditionnel
1)a. L’éducation
1)b. La ryosai kembo : « la bonne épouse et la mère avisée »
1)c. Evolution des droits des femmes et conséquences
2) L’image de la femme japonaise dans les médias
2)a. L’image traditionnelle de la femme dans les médias
2)b. L’image contemporaine des femmes et le cas de la femme hyper-sexualisée
II- A-Evolution du cinéma d’animation japonais
1)Historique
1)a. Débuts de l’animation japonaise
1)b. Les séries télévisées
1)c. Un souffle nouveau sur le cinéma d’animation des années 1990
1)d. Les racines traditionnelles du manga et du film d’animation
2)Les images de la femme dans les films d’animation japonais
2)a.La femme et la sexualité censurées
2)b. Des thèmes différents pour des publics différents
2)c. Stéréotypes féminins : la femme fatale, la princesse, la sorcière…
II-B- Le réalisateur Miyazaki : présentation
1) Biographie
1)a. Les débuts
1)b. Le studio Ghibli
2) L’Univers visuel de Miyazaki
2)a. Graphisme
2)b. Images traditionnelles
2)c. Mise en scène
2)d. La musique
3) Les thèmes
3)a. Importance de la Nature et avancées technologiques
3)b. Rapports sociaux : la représentation des exclus de la société
3)c. La violence, la guerre
3)d. Le lien social : représentation de la famille
3)e. La quête identitaire
III-A-  Analyse des personnages féminins dans les œuvres de Miyazaki
1)La femme de pouvoir
1)a. Le rapport de domination femme/homme
1)b. Femmes dans la sphère masculine : les guerrières
2)Les femmes comme porte-parole de messages : capacité des femmes à communiquer avec un autre monde
3)La femme indépendante, sans homme
4) Femmes de sagesse
4)a. L’importance des paroles de la femme de sagesse
4)b. La femme plus sage que l’homme
4)c. Altruisme, pragmatisme et capacité à apprendre des erreurs passées
5) Femmes s’affranchissant de la domination masculine
6) Femmes dans la sphère féminine
7) Les rapports hommes/femmes
7)a. Hommes dans la sphère féminine
7)b. Hommes fascinés par la femme : rapport d’amour/amitié
7)c. Hommes tournés en dérision
7)d. Le rapport mère/fils
8) Des femmes aux qualités viriles
III-B) Interprétation face aux réalités du Japon contemporain
1) Femmes indépendantes, hors de la sphère féminine
1)a. Guerrières et career women
1)b. Image d’une femme cultivée et puissante chez Miyazaki : limites des films et réalité du système éducatif au Japon
2) Femmes dans la sphère féminine dans le cinéma de Miyazaki
2)a. La ryosai kembo et les héroïnes miyazakiennes
2)b. Le partage des sphères
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES : Fiches techniques

Mémoire d’art sur L’IMAGE DE LA FEL’IMAGE DE LA FEMME JAPONAISE DANS LE CINEMA D’HAYAO MIYAZAKI
Auteur : PHILIPOT Joanna
Année de publication : 2011
Sous la direction de Mme Christel TAILLIBERT
Université de Nice Sophia-Antipolis
UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines
Département des Sciences de l’Information et de la Communication
Master 1 des Sciences de l’Information et de la CommunicationMME JAPONAISE DANS LE CINEMA D’HAYAO MIYAZAKI