Introduction : L’art de l’espace public
I.La ville, lieu commun
1.La ville, lieu d’imaginaire
1.1 Espace ou lieu ?
1.1.1 Espace et lieu
1.1.2 Lieu et non-lieu
1.2 Espaces imaginaires
1.2.1 Centre et banlieue
1.2.2 Agora et espace public
2. La ville, « lieu de communication par excellence (16) »
2.1 Les voix de la ville
2.1.1 Voix des pierres : pouvoir et idéologie
2.1.2 Voix des images : désir et capitalisme
2.2 La ville comme forêt de signes
2.2.1 Nouvelle forêt, nouveaux parcours
2.2.2 Publicité et désir
3. « Un gigantesque musée de plein air (36)»
3.1 La ville, lieu esthétique
3.1.1 Urbanisme et esthétique
3.1.2 Art de la ville, art dans la ville
3.2 La ville au quotidien
3.2.1 Paysage et « ambiance » urbains
3.2.2 L’homme de la rue
A. Le flâneur
B. Le voyageur des transports en commun
C. Le dériveur
D. Le défilé
E. Le manifestant
3.2.3 Urbanité et droit à la ville
II. L’art dans la ville : esthétiques
1. L’art du public
1.1 Histoires
1.1.1 Pré-graffiti
1.1.2 Tag et graffiti
1.1.3 Post-graffiti
1.2 Approches
1.2.1 Un art public ?
1.2.2 Art public, art critique
1.2.3 Un « art du monde trouvé »
1.3 Limites
1.3.1 Art et vandalisme
1.3.2 Art et promotion
2. L’art monte dans la rue (30)
2.1 La rue comme galerie
2.1.1 Sortir du monde de l’art
2.1.2 Réinvestir la ville
2.2 La rue comme frontière
2.2.1 Un art du franchissement
2.2.2 Un langage universel ?
III. L’art de la ville : politiques
1. Jeux d’images
1.1 Modifier
1.1.1 Détournements
1.1.2 Récupération
1.2 Comprendre
1.2.1 Recadrer
1.2.2 Fabriquer
2. Les limites de l’art
2.1 Art de rue et monde de l’art
2.1.1 De la rue à la galerie
2.1.2 L’invention d’un mouvement ?
2.2 Un art libre ?
2.2.1 (Auto)censure
2.2.2 Résistances
3. L’art comme outil
3.1 Esthétique de la fête
3.1.1 Un art gratuit
3.1.2 Un art du jeu
3.2 Esthétique du public
3.2.1 Un art démocratique ?
3.2.2 « Tout homme est un artiste »
Conclusion : Quand faire, c’est dire
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE : Citations originales